Vers gris

Description de l’insecte

Adulte: L’adulte des noctuelles est un papillon de nuit de couleur gris terne, il mesure de 2,5 à 3,7 cm (1 à 1,5 pouce) de longueur et c’est un papillon que l’on ne voit que très rarement le jour.

Larve: Elle mesure 30 à 40 mm de longueur, elle est de couleur gris pâle à olive. La partie inférieure de son corps est d’un gris plus pâle. On peut apercevoir, dans le sens de la longueur, une ligne bien définie. Les spiracles ou points sur le corps sont noirs. Elle est trapue et possède une capsule céphalique foncée. Elle possède trois paires de pattes sur le thorax et cinq paires de fausses pattes fixées sur l’abdomen. Elle a tendance à s’enrouler lorsqu’on la dérange.

Cycle de vie

Les papillons des noctuelles ne sont actifs que la nuit, ils volent et pondent leurs œufs sur les feuilles du gazon. Après quelques jours, le temps qu’il faut pour que l’éclosion des œufs ait lieu, les larves nouvellement arrivées mangent alors les feuilles et les couronnes du gazon et agrandissent leur trou de sortie. À l’arrivée du jour, elle se cache dans le trou ou dans le feutre à proximité du trou, elles sont alors très difficiles à trouver. Les larves se changent en pupes et par la suite en papillons. Au Québec, il peut y avoir 2 à 3 générations par année.

Dommages des larves

La larve creuse un trou vertical de la grosseur d’un crayon pour se cacher le jour et pour se nourrir la nuit. Elle mange les tiges, les feuilles et les couronnes près de la galerie, ce qui forme de petites plaques de gazon mort ayant à son centre la galerie ou le trou. Les dommages sont beaucoup plus importants sur les verts de golf et peuvent encore prendre plus d’expansion par la présence d’oiseaux fouisseurs qui creusent des trous pour capter ces larves.

Méthodes de luttes culturales :

  • Fertiliser adéquatement;
  • Déchaumer si le feutre est trop abondant;
  • Aérer au besoin;
  • Irriguer quand c’est nécessaire;
  • Utiliser une solution irritante pour faire monter les larves à la surface (30 ml de savon à vaisselle plus 50 à 100 ml de End- All dans 8 litres de bouillie au mètre carré);
  • Vérifier près des trous le soir avec une lumière pour trouver les noctuelles;
  • Observer pour voir s'il y a la présence d’oiseaux fouisseurs qui sont à la recherche de vers gris.

Lutte phytosanitaire :

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région