Tipule européenne

Description de l’insecte

Adulte: Il mesure entre 14 à 25 mm de longueur, ressemble à un gros maringouin, les ailes sont plus longues que l’abdomen chez le mâle et plus courtes chez la femelle, ne pique pas et ne fait aucun dommage sur la pelouse.

Larve : Elle mesure 3 à 4 cm de longueur, ne possède pas de pattes. La couleur varie passant du gris pâle à brun verdâtre avec des taches irrégulières de couleur noire. Elle a besoin d’humidité pour compléter son cycle.

Cycle de vie

Au printemps aux 3 à 4 stades larvaires, les dommages sont les plus sévères. Au quatrième stade larvaire (mi-juin), la larve descend de 3 à 5 cm dans le sol, elle se change en pupe à partir du début du mois d’août, jusque vers le 15 septembre. L’adulte émerge à la fin du mois d’août et cette émergence dure environ 2 semaines avec un pic des adultes du 10 au 15 septembre. Il y a accouplement et la femelle pond environ 200 œufs à la surface du sol. La période d’incubation des œufs dure de 11 à 15 jours si les conditions d’humidité sont suffisantes, on passe alors au stade 1-2-3- à l’automne. Ces stades larvaires ne causent généralement que peu de dommages. On passe l’hiver et on recommence le cycle.

Dommages des larves

Les jeunes larves préfèrent la partie aérienne de la plante aux racines et la couronne. Elles mangent de préférence le feuillage la nuit et les racines et la couronne le jour. La température influence la façon de se nourrir. En général, elles mangent au printemps à la surface du sol, tandis qu’elles mangent les racines et les couronnes lorsque les températures sont plus froides à l’automne.

Méthodes de luttes culturales :

  • Fertiliser adéquatement;
  • Limiter l’épaisseur du chaume à ½ pouce (1,2 cm) ou moins;
  • Aérer au besoin;
  • Irriguer; il faut tout de même être très prudent avec l’irrigation, car les œufs et la larve ont besoin de chaleur et d’humidité pour survivre. En effet, une absence d’eau au mois de septembre va empêcher les œufs et les larves de compléter leur développement. Les hivers rigoureux (froid intense et gel en profondeur) vont causer de 30 à 40 % de mortalité;
  • Utiliser une solution irritante pour faire monter les larves à la surface (30 ml de savon à vaisselle + 50 à 100 ml de End-All dans 8 litres de bouillie au mètre carré);
  • Relever la tourbe autour des zones affectées;
  • Vérifier s’il y a présence d’oiseaux fouisseurs, mouffettes, ratons laveurs, etc.

Lutte phytosanitaire

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région