Punaise velue

Description de l’insecte

La punaise velue est un insecte piqueur-suceur. Elle possède une métamorphose incomplète, les nymphes passent par cinq stades nymphals avant d’être adultes; le 3e stade est celui qui cause les dommages les plus sévères. Les nymphes sont petites (1,5 à 2 mm), elles sont de couleur rougeâtre avec une bande dorsale blanche et n’ont pas d’ailes. Ces nymphes vont passer leurs stades nymphals et se transformer en adultes de (5 mm / 1/5 de pouce). L’adulte est plutôt blanc et noir brun avec des ailes repliées sur le dos, ce qui lui donne l’air d’avoir des rayures blanches.

Cycle de Vie

Les adultes hivernent sous les haies, plates-bandes de fleurs, etc. Ils se regroupent dans ces sites et y demeurent jusqu’à l’arrivée du temps chaud au printemps. Ils sortent alors de leur lieu d’hibernation, commencent à se nourrir, puis pondent leurs œufs (environ 200 œufs) dans les tissus des tiges de gazon. La ponte est optimale au début de juin et les jeunes larves aussitôt l’éclosion arrivée vont commencer à sucer la sève. Au début les dommages sont minimes, mais peuvent devenir considérables lorsque le temps se réchauffe. Les larves parviennent au stade adulte avant le mois d’août et on recommence le cycle de vie. En général, il y a une génération par année, mais il est possible que lorsque les conditions climatiques sont propices on ait une seconde génération.

Dommage

Comme la punaise velue est un insecte piqueur-suceur, elle va causer des dommages non seulement en piquant ou suçant les feuilles, mais elle injecte aussi des enzymes toxiques lors de son alimentation, faisant mourir la partie injectée. On remarque alors des plaques brunes qui peuvent être confondues avec de la sécheresse ou des dommages de hannetons. Ce qui différencie les dommages, c’est que la punaise contrairement au hanneton ne coupe pas les racines du gazon, c’est un insecte piqueur-suceur, par conséquent le gazon mort ne s’arrache pas facilement. On retrouve les premiers symptômes dans les zones les plus exposées au soleil (talus, pentes, etc.), c’est pourquoi on peut confondre les symptômes avec ceux de la sécheresse. Des dommages peuvent être sévères et peuvent même engendrer une rénovation complète de la pelouse, le gazon ayant laissé la place aux mauvaises herbes.

Méthodes de luttes culturales :

  • Irriguer pour maintenir une bonne humidité;
  • Maintenir une hauteur de coupe élevée;
  • Déchaumer si nécessaire, la punaise s’abrite dans le chaume;
  • Fertiliser raisonnablement surtout si les températures sont élevées;
  • Utiliser des semences avec des endophytes.

Lutte phytosanitaire

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région