Calandre du pâturin

Description de l’insecte

Adulte : Il ressemble aux autres charançons, mais possède certains traits distinctifs, une taille plus grande (environ 5 mm (3/16 pouce), un rostre ou trompe long et courbé avec un postérieur se terminant en forme de bateau.

Larve : Elle ressemble à celle des autres charançons, n’a pas de pattes apparentes et son mode de vie est semblable. On retrouve la larve dans un gazon au niveau de la base des plants. La larve est de la grosseur d’un grain de riz.

Cycle de vie

La calandre adulte passe l’hiver dans des endroits protégés par des feuilles, des mauvaises herbes, etc. Au printemps avec le réchauffement des températures on voit l’adulte sur les surfaces pavées ou encore sur les fondations des habitations. L’adulte mange des feuilles et des tiges d’herbe jusqu’à la fin de juin ou les femelles pondent leurs œufs sous la gaine des feuilles.

Suite à l’éclosion des œufs, les larves migrent rapidement vers le sol où elles commencent à manger les couronnes et les racines jusqu’à la fin du mois d’août et vont alors se transformer en pupes, puis en adultes. Ces adultes vont rechercher un endroit pour passer l’hiver et comme il n’y a qu’une génération par année, le cycle est complété.

Dommages des larves

Les dommages ne sont pas toujours faciles à voir, puisqu’on les retrouve souvent en même temps que les périodes chaudes et sèches de l’année. Les symptômes sont semblables à ceux d’une pelouse en manque d’eau; de grandes surfaces paraissent flétries et les arrosages ne favorisent pas une reprise de la croissance. En vérifiant de plus près, on remarque la présence d’excréments (comme de la sciure de bois) dans le chaume indiquant la présence de larves de calandres. Les dommages ressemblent aux dommages de vers blancs, mais dans le cas de la calandre le gazon est plus difficile à arracher.

Méthodes de luttes culturales :

  • Fertiliser adéquatement;
  • Déchaumer si le chaume est abondant;
  • Irriguer au besoin, un gazon fort va résister davantage;
  • Vérifier au mois de mai et juin s'il y a des adultes sur les trottoirs, fondations, etc., c’est une bonne indication pour prédire des problèmes au mois de juillet et août;
  • Vérifier au mois de juillet et août s’il y a présence de plaques jaunes;
  • Observer s’il y a présence d’oiseaux fouisseurs, mouffettes, ratons laveurs, etc.

Lutte phytosanitaire

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région