Digitaire astringente et sanguine

Description de la plante et cycle de vie

La digitaire est une plante de la famille des graminées, comme les plantes du gazon. C’est une plante annuelle qui germe au printemps aux alentours du 20 mai dans la région de Montréal. En début de saison, les populations denses de digitaires ressemblent à du gazon de couleur vert pâle.

La digitaire forme ses graines sur des hampes disposées en doigts (voir photo) d’où le nom digitaire. Au mois d’août, les feuilles tournent au rouge et la digitaire laisse tomber ses semences pour finalement se dessécher complètement, laissant le sol à nu.

Comme la digitaire est une annuelle, elle meurt l’automne pour se réensemencer au printemps.

Pratiques culturales préventives :

La meilleure défense contre la digitaire est de maintenir un gazon dense et en santé.

  • Maintenir la hauteur de coupe aux environs de 7,5 cm (3 pouces).
  • Lors de l’apparition des graines de digitaire, abaisser la hauteur de coupe à 5 cm (2 pouces) avec une tondeuse munie d’un sac pour ramasser la semence avant qu’elle ne tombe au sol.
    Remonter la hauteur de coupe à 7,5 cm (3 pouces) pour les tontes suivantes.
  • Arroser au besoin. Il est préférable d’arroser peu souvent et en profondeur (2 heures et plus au même endroit), pour favoriser le bon établissement des herbes du gazon.

Les arrosages fréquents et superficiels par contre favorisent la digitaire qui établit ses racines près de la surface du sol.

  • Éviter la compaction et le feutrage par des aérations régulières et le déchaumage au besoin.
  • Maintener la densité du gazon avec une fertilisation bien équilibrée surtout au printemps et à l’automne. Un gazon dense empêchera la digitaire de se développer.
  • Réensemencer les endroits dénudés laissés par la mort de la digitaire à l’automne.

Lutte phytosanitaire

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région