Tout d’abord, répondons à une question simple : avez-vous besoin d’arroser votre gazon? La réponse? Pas toujours!
Tout d’abord, répondons à une question simple : avez-vous besoin d’arroser votre gazon? La réponse? Pas toujours!
On s’explique : quand un gazon est bien établi depuis quelques années et qu’il possède un bon système racinaire, son arrosage joue un rôle secondaire dans sa bonne santé. Dans ce temps-là, l’arrosage, c’est un peu comme un « système de back-up » de la nature. En temps normal, la nature arrose les végétaux et le gazon est capable de puiser lui-même l’humidité dans le sol.
Dans cet article, nous aborderons les grandes lignes d’un arrosage optimal : où, quand, comment et pourquoi?
Notez que, sauf mention contraire, nous parlons dans cet article de l’arrosage d’une pelouse établie. Vous pourriez être aussi intéressé par les sections dédiées à l’arrosage des semis et à l’arrosage du gazon en rouleau.
Pas d’arrosage tant que le sol est humide
Tant que le sol est mouillé en profondeur, l’arrosage n’est pas nécessaire. Ainsi, en général, la pelouse a besoin d’au maximum un à deux arrosages par semaine, incluant les contributions de la nature. Il n’est même pas nécessaire qu’il pleuve : à l’automne, par exemple, les grosses rosées du matin (fréquentes au Québec) suffisent à abreuver le gazon.
Gardez en tête que le gazon peut s’assécher un peu sans que cela ne cause de dommages. Néanmoins, un arrosage sera bénéfique quand le sol s'assèche à l’extrême.
Arroser en profondeur, c’est important
Les plantes qu’on n’arrose qu’en surface n’ont pas besoin d’aller puiser l’eau en profondeur. Parce qu’elles sont paresseuses, elles ne feront pas l’effort d’aller chercher plus loin. Or, si on veut que la pelouse développe un système de racines efficace, mieux vaut la faire travailler un peu.
Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire qu’il faut mouiller le sol sur 2 à 3 pouces de profondeur (5 à 7 centimètres). Pour ce faire, il faudra arroser au minimum une heure au même endroit.
En outre, les petits arrosages de surface favorisent les mauvaises herbes (comme la digitaire), qui ont des systèmes racinaires peu profonds. C’est encore plus vrai si cet arrosage est fréquent, voire quotidien.
Voici ce que la ville de Deux-Montagnes dit à ce sujet :
Si vous devez arroser votre pelouse, placez un verre gradué dans la pelouse lors de l’arrosage afin de mesurer le temps d’arrosage pour se rendre jusqu’à 2,5 cm.
Permettre au gazon de sécher rapidement
La pelouse, c’est comme le linge : elle doit sécher. On veut que son feuillage reste mouillé le moins longtemps possible afin de limiter la prolifération des maladies de pelouse. Sans cela, plus le brin d’herbe reste mouillé longtemps, plus on favorise la prolifération des maladies de feuillage, comme la tache en dollar ou la rouille (à l’automne). Certaines maladies de racines, comme l’anneau nécrotique, peuvent aussi voir le jour dans ces conditions.
Il est donc préférable d’arroser tôt le matin pour que la pelouse sèche rapidement quand le soleil se lèvera.
Oui, oui! Vous avez bien lu! Mieux vaut éviter d’arroser le soir, peu importe ce qu’en disent les règlements municipaux. Si on arrose à 21 heures, le gazon restera mouillé jusqu’à 9 heures le lendemain matin. C’est un peu comme si vous faisiez le lavage le soir et que vous laissiez vos vêtements mouillés dans la laveuse toute la nuit.
Faut-il arroser le gazon durant une canicule?
Les cultivars (les espèces de gazon) qu’on utilise au Québec tolèrent une certaine canicule. Dans la majorité des cas, elles survivront à une canicule de trois à quatre semaines. En même temps, certaines graminées comme les fétuques fines, qui sont les premières à brûler au soleil, peuvent moins bien s’en sortir.
En période de grande chaleur, le but est de donner suffisamment d’eau à la pelouse pour qu’elle demeure en vie, sans qu’elle reste forcément verte. Pour cela, suffisent, en général, un à deux bons arrosages par semaine.
Attention! Pendant les grosses chaleurs :
- Quand le soleil est à son zénith, l’eau sur le gazon – et encore plus sur les autres végétaux – peut créer un effet de loupe, lequel peut causer des brûlures sur le feuillage.
- Évitez les coupes sévères et, idéalement, laissez votre gazon plus long lors d’une canicule (en prenant une pause de tonte) : le gazon et le sol s’assècheront moins rapidement ainsi (et auront alors moins besoin d’être arrosés).
La dormance : une alternative en temps de canicule
En temps de canicule, la plante ferme ses stomates (comme les pores de la peau chez l’humain). Plus il fait chaud, plus elle crée de la cuticule (qui agit comme une sorte de cire) afin de retenir le peu d’eau qu’elle contient. La plante tente ainsi de conserver le peu d’eau qui lui reste pour protéger sa couronne (la base de la plante où les racines se rattachent) et assurer sa survie, ce qui peut la faire jaunir. On nomme ce phénomène « la dormance ».
Guillaume Grégoire, agronome et chercheur, affirmait à Alain Gravel en juillet 2018 que « le gazon a un mécanisme de survie, un peu comme une hibernation, qu’on appelle la dormance, c’est-à-dire qu’il va ralentir son métabolisme en période défavorable, comme en période de sécheresse ou pendant une canicule. »
L’analyste technique et scientifique pour la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec précise : « Il va devenir jaune, oui, mais il ne meurt pas. » Il rajoute qu’à maturité, le gazon peut se maintenir en dormance jusqu’à 4 à 5 semaines sans même subir de dommages permanents.
Conserver son gazon en dormance, quitte à le voir jaunir un peu, est un choix personnel. Gardez en tête qu’un bon arrosage aux 10 jours est suffisant pour l’hydrater et le garder en vie et que trop, c’est comme pas assez.
L’arrosage des semis
L’arrosage des semis est aux antipodes de l’arrosage d’une pelouse établie. En gros, avec les semis, on cherche un arrosage de surface plus fréquent, alors qu’avec une pelouse établie, on préconise des arrosages en profondeur, mais moins fréquents.
Les semis n’ont pas besoin d’être arrosés en profondeur puisqu’ils n’ont pas encore de racines (ou de racines suffisamment longues). Dépendamment des conditions, il faudra les arroser pratiquement tous les jours (et même, parfois, plusieurs fois par jour) pour maintenir le premier centimètre du sol toujours humide. Il ne doit en aucun cas sécher au complet.
Si vous planifiez semer cette année, rappelez-vous comment, à l’automne, on peut avoir les pieds mouillés en marchant dans le gazon à 6 ou 7 heures du matin… C’est qu’il y a de la rosée! Et la rosée humidifie le sol. Par conséquent, si vous semez à l’automne, vous aurez la nature de votre côté. Le début du printemps représente aussi une bonne période, tant qu’on a de l’eau et des températures clémentes.
Notez qu’il faut ensemencer dans des conditions optimales. Par exemple, même si on arrosait constamment, en pleine canicule, on n’aurait pas de succès. Il faut semer au moment où :
- les conditions sont moins chaudes;
- l’humidité dans le sol est présente de façon naturelle.
Dans un mélange de semences, il y a trois types de graminées à gazon :
- Le Ray-Grass prend 5 à 7 jours à germer dans de bonnes conditions.
- Les Fétuques prennent 2 semaines à germer.
- Le Pâturin du Kentucky, qui est la graminée la plus demandante en engrais et en eau, prend environ 21 jours à germer. Ainsi, si on ne maintient pas une bonne humidité pendant 3 à 4 semaines, le pâturin ne germera pas.
Arrosage du gazon en rouleaux
Last but not least, le gazon en plaque demande lui aussi un arrosage particulier. En effet, au départ, il aura besoin d’arrosages beaucoup plus fréquents, d’autant plus dans les premiers jours. On veillera alors à l’arroser régulièrement, jusqu'à son enracinement.
On veut s’assurer que le sol est maintenu dans les meilleures conditions :
- Si vous prenez votre plaque de tourbe et qu’elle se relève, c’est que l’enracinement n’est pas encore réussi. Il faut donc lui fournir de l’eau en surface pour qu’elle puisse commencer à s’enraciner, le but étant que l’eau se rende jusque dans le sol sous la plaque.
- Une fois le processus entamé, il faudra voir à ce qu’elle poursuivre son enracinement plus en profondeur en arrosant… plus en profondeur (et moins fréquemment)!
- L’engrais enracineur est définitivement un allié qui aidera ses racines à pousser plus rapidement vers le bas, ce qui assurera que votre gazon est bien ancré.
Un bon arrosage : une histoire de quantité et de « timing »
Nous avons vu dans cet article que vous n’avez pas toujours besoin d’arroser votre gazon (la nature fait une partie du travail pour vous!), que l’arrosage optimal d’un gazon mature et établi n’est pas le même que celui d’une nouvelle pelouse, de semis ou de rouleaux de tourbe, et que certaines conditions, comme une canicule, exigent que vous fassiez des choix par rapport à l’arrosage de votre pelouse (comme faire le choix de la laisser se mettre en dormance).
Dans tous les cas, votre conseiller Herbu saura vous orienter sur la bonne façon d’entretenir votre gazon : il suffit de lui demander!