Pyrale

Description de l’insecte

Adulte : Papillon d’apparence blanchâtre avec de petites taches brunes. Il est presque inactif le jour, sauf si on le dérange, il survole la pelouse en zigzaguant sur une courte distance cherchant un endroit pour déposer ses œufs.

Larve : La larve est blanchâtre, tirant un peu sur le gris, la tête est brunâtre. Elle a trois paires de pattes non articulées au niveau du thorax et cinq paires de fausses pattes à l’abdomen. Elle possède un corps mou, transparent, segmenté et droit et parfois il est enroulé lors du dernier stade larvaire.

Cycle de vie

La pyrale passe l’hiver à l’intérieur d’un cocon. Au printemps avec la venue des jours plus chauds, les pupes complètent leur développement et se transforment en papillons à partir de la fin de juin jusqu’au mois d’août. Les papillons dispersent les œufs sur les brins de gazon. Tôt dans la saison, lorsque l’humidité relative n’est pas assez élevée les œufs qui ont besoin de cette humidité avortent. Lorsque l’humidité augmente, les larves se développent et font des dommages jusqu’aux gelées d’automne. Les dommages sont plus importants sur des pelouses de moins de 10 ans.

Dommages des larves

La larve s’alimente principalement des racines de surface. Le plant de gazon n’ayant plus ses racines va passer du vert au jaune et au jaune brun. Les symptômes ressemblent à ceux que causent les vers blancs. Dans le cas de la pyrale, le gazon s’arrache surtout à partir de la couronne et non pas comme les vers blancs où le gazon lève à partir des racines coupées.

Méthodes de luttes culturales :

  • Déchaumer si le chaume est dense, il aide à sa prolifération;
  • Fertiliser adéquatement;
  • Aérer si le sol est dur et compact;
  • Irriguer, car la larve se développe davantage où il n’y a pas d’eau, l’orientation sud sur un talus va favoriser son développement;
  • Utiliser des semences avec des endophytes pour répulser les larves;
  • Vérifier la présence de petits papillons blanchâtres volant sur la pelouse;
  • Vérifier la présence de larves en utilisant une solution irritante (30 ml de savon à vaisselle avec 50 à 100 ml d’End-All dans 8 litres de bouillie par mètre carré). Cette solution va faire monter les larves à la surface;
  • Observer s’il y a présence d’oiseaux fouisseurs, mouffettes, ratons laveurs, etc.;
  • Relever la tourbe pour vérifier la présence de larves, si le gazon s’arrache facilement à partir de la couronne, si on détecte des excréments verts.

Lutte phytosanitaire

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région