Hanneton européen

Description de l’insecte

Adulte : L’adulte est un coléoptère de couleur marron qui, la nuit, est attiré par la lumière. Il est plus petit que le hanneton commun.
Larve : Les larves ont un corps blanc, mou et enroulé en demi-cercle, en forme de C. La tête est ocre et les six pattes bien visibles sont garnies de poils.

Cycle de vie

Le hanneton européen complète son cycle de vie généralement dans un an, toutefois un petit nombre va le compléter sur une période de deux ans. Tard en juin (24-25 juin) ou au début de juillet, les adultes émergent du sol. Maladroitement, ils volent dans les arbres les plus hauts, à la tombée du jour (vers 21 heures) et on peut facilement entendre le bruit que fait cette nuée d’adultes dans les arbres.

La vie des adultes dure 2 semaines. Pendant cette période, ils s’accouplent et chaque femelle pond 25 à 50 œufs sur le gazon. Après environ 2 semaines, il y a éclosion des œufs et la larve atteindra sa maturité au printemps de l’année suivante. Par la suite, on a la pupaison au début de juin et le cycle recommence avec la sortie des adultes.

Méthodes de luttes culturales :

  • Fertiliser convenablement;
  • Apporter suffisamment d’eau pour une croissance optimale;
  • Augmenter la hauteur de coupe, car les adultes qui sont des insectes nocturnes sont maladroits et préfèrent un gazon ras pour effectuer leur ponte. Donc un gazon à 6 ou 8 cm (2,5 à 3 po) va diminuer la ponte;
  • Surveiller les températures, car le vol des adultes est réduit à des températures inférieures à 19 °C ou par temps de pluie et est nul si les températures sont inférieures à 11 °C;
  • Utilisez des variétés de semences avec endophytes (répulsif pour les larves);
  • Aérer si nécessaire;
  • Déchaumer si le chaume est en excès;
  • Limiter l’éclairage nocturne lors de la ponte (du 25 juin au 25 juillet environ), car la lumière attire les adultes;
  • Certains plants tels les géraniums et les pieds-d’alouette éloignent les hannetons.

Lutte phytosanitaire

Les possibilités d’intervention avec un produit de lutte phytosanitaire diffèrent d’une ville à l’autre en fonction des règlements municipaux. Contacter votre point de service Herbu pour connaître les possibilités d’intervention dans votre municipalité.

Trouvez le spécialiste de votre région